Le Château Roslane
Maîtrisant un domaine viticole de près de 2000 hectares, gérés par des professionnels amoureux de la terre et de leur métier, LES CELLIERS DE MEKNES disposent en outre d’installations de vinification implantées au cœur des vignobles, alliant tradition et modernité. La dernière réalisation importante des CELLIERS DE MEKNES a été matérialisée par la création du Premier CHATEAU marocain, CHATEAU ROSLANE, officiellement inaugurée en Juin 2004. Le château Roslane comprend, entre autres, une cave de 70 000 hectolitres dont 11 000 en cuverie inox thermo-régulée, 3 tables de tri pour la réception des raisins, un échangeur coaxial pour le refroidissement de la vendange entière, des pressoirs pneumatiques, des chais d’élevage enterrés avec contrôle permanent de la température et de l’hygrométrie avec une capacité de 3000 fûts de chêne et de 3 millions de bouteilles couchées.
Le Château ROSLANE, c’est aussi plus de 700 hectares de vignobles, de jardins, de riads, de fontaines et de salons marocains de réception.
Le chai de négoce et de traitement des vins dispose d’une capacité de 20 000hl de cuverie revêtue de résine époxydique, avec une centrale d’inertage à l’azote, 3 filtres à terre ainsi qu’une installation pour la stabilisation tartrique des vins. Tous les traitements sont supervisés par un œnologue maître de chai.
En outre les vins sont contrôlés et analysés à différents stades avant et après la mise en bouteille par notre laboratoire qui dispose des équipements les plus modernes : analyse séquentielle, spectrophomètre par absorption atomique, analyse par infrarouge (Foss). Toutes les analyses sont consignées dans un logiciel (Logivin) spécialement développé par notre entreprise qui permet, outre la gestion multicritère des analyses, de gérer les stocks ainsi que l’analyse sensorielle et la qualité du produit. Une cellule microbiologie permet par ailleurs toutes les analyses microbiologiques.
Les celliers de Meknès dispose de deux sites de mise en bouteille d’une capacité totale de 20 000 bouteilles par heure. Nos vins sont conditionnés selon la norme HACCP Danoise DS3027, des lignes modernes intégrant palette de filtrations Sartorius, flux laminaire, filtration stérile de l’air de la tireuse, rinçage par eau filtrée stérile, inertage par l’azote, marquage jet d’encre des bouteilles et cartons pour une totale traçabilité.
Une centrale d’air comprimé ainsi qu’une chaudière à vapeur garantissent une hygiène-sanitation parfaite, suivie par logiciel qui permet le contrôle des procédures d’hygiène par outil informatique.
Le site de conditionnement est thermorégulé et permet un entreposage dans les meilleures conditions avant toute livraison à nos succursales commerciales ou à notre clientèle à l’export. La gestion de production et du conditionnnement est gérée par une application GPAO (Gestion de la production assistée par ordinateur).